top of page

MARCHE pour l'Enfance et la Jeunesse

MARCHE POUR LE RESPECT DES DROITS DES ENFANTS ET DES JEUNES


Les enfants et les jeunes appellent à manifester pour défendre leurs droits. Dans leur appel à manifester les 24 et 28 mai, les enfants et les jeunes invitent toutes les générations à les rejoindre dans la rue « afin de construire une société plus inclusive et bientraitante ». Tandis que la plupart des grandes causes ont leurs rendez-vous annuels dans les rues (manifestation pour les droits des femmes, contre le racisme, pour le climat…), la défense des droits des enfants manque encore d’un événement fédérateur dans l’espace public. Les enfants et les jeunes n’ont pas véritablement d’espace de visibilisation et d’expression au grand jour. La Marche pour l’Enfance et la Jeunesse (MEJ) est leur nouveau rassemblement.

Les 24 et 28 mai, les enfants et les jeunes se réuniront pour défiler dans les rues afin de revendiquer la place et la considération qui leur sont dues. Après un lancement en 2024 à Paris, la MEJ aura désormais lieu chaque année et prend déjà de l’ampleur en 2025, avec des rassemblementsdans deux villes supplémentaires : Nice le 24 mai et Metz le 28 mai Les manifestant·es demanderont que les pouvoirs publics et les adultes remplissent leurs devoirs : inclureles enfants dans la société, les écouter et valoriser l’enfance et la jeunesse. Ils rappellent que, malgré les garanties reconnues par la Convention internationale des droits de l’enfant, les inégalités restent criantes en matière de qualité de vie, d’expression, de respect, de la vie privée, de protection contre les violences, d’accès à l’éducation, aux loisirs, à la culture ou aux transports. Ils exprimeront également leur solidarité envers les enfants du monde entier affectés par les conflits armés ou les effets du changement climatique.


📍 À NICE L’association niçoise Les Petits Invincibles, engagée pour la protection de l’enfance, relaie et coordonne la mobilisation locale à travers une marche solidaire.


👉 Rendez-vous le samedi 24 mai à partir de 11h00 pour un atelier pancartes avec l’association Purple Fire et la Street - Artiste DJOULAYLAPAPAYE Place Massena devant Nespresso, Nice.

👉 Début des chants et discours et de la marche à 14h00 au même endroit


Au programme ( à partir de 14h00 ) : Une chanson chantée par deux enfants, prise de parole au début et à la fin du rassemblement, cortège dans les rues, batucada, chanson Je t’accuse de Suzanne, devant le Palais de Justice.


Itinéraire : Place Massena, Rue Massena, Rue Halevy, Promenade des anglais, Esplanade Pompidou, rue Saint François de Paule, Place du palais de Justice.


POURQUOI MARCHER ?


Chiffres 06:

1. Maltraitance infantile dans les Alpes-Maritimes (06)

Dans les Alpes-Maritimes, comme dans d'autres départements, le Conseil départemental est responsable de la protection de l’enfance. Environ 2 500 enfants sont difficilement pris en charge par l’ASE dans le 06. Les principales formes de maltraitance recensées sont : violences physiques, négligence, abus sexuels, et exposition à des violences intrafamiliales. A RETENIR : 3 enfants par classes sont victimes de violences sexuelles.


2. Santé et santé mentale des jeunes

Les enfants en situation de handicap sont en attente d’AESH ou bien sur listes d’attentes pour les bilans en raison du manque de soignants. En 2021, une étude de Santé publique France a révélé que 1 adolescent sur 4 présentait des signes de trouble anxieux ou dépressif. Depuis la pandémie, les consultations pour idées suicidaires et tentatives de suicide ont fortement augmenté, surtout chez les 12-17 ans. En 2022, les passages aux urgences pour motifs psychiatriques ont augmenté de +40 % chez les moins de15 ans par rapport à 2019. Les listes d’attente du Centre médico psychologique sont de 1 an actuellement. Les enseignants et soignants observent une augmentation des troubles du développement.


3. Enfants avec familles à la rue

Des familles avec enfants dorment parfois à la rue ou dans des hébergements d'urgence saturés, notamment dans les périodes hivernales. L'État et le département sont censés mobiliser des dispositifs comme le 115, mais le manque de places est structurel. Des jeunes sont à la rue, et sur liste d’attente pour des logements dans une zone géographique où les loyers sont importants.


4. Justice et protection de l'enfance dans les Alpes-Maritimes (06)

Saturation du système judiciaire local.

Le Tribunal judiciaire de Nice gère un volume très élevé de dossiers en matière de protection de l’enfance, avec un nombre limité de juges des enfants. Comme dans d'autres grandes agglomérations, les délais de traitement peuvent y être particulièrement longs (plusieurs mois). Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a signalé une augmentation continue des signalements de maltraitance ou de danger mais les moyens restent insuffisants. Les effectifs des juges des enfants, mais aussi des éducateurs spécialisés, ne suivent pas cette hausse, ce qui entraîne des retards et des décisions parfois non appliquées. Comme dans d’autres départements, des enfants confiés à l’ASE sont parfois hébergés à l'hôtel, sans encadrement éducatif réel et les foyers sont en grande difficulté.


5. Harcèlement scolaire

Environ 300 à 500 cas signalés ou traités dans le 06 chaque année, mais les chiffres réels pourraient être 2 à 3 fois plus élevés (non déclarés). Les dispositifs existent, mais sont parfois insuffisamment dotés pour faire face à l’ampleur des situations.


Nos recommandations :

  • Prévention dans les classes

  • Croire les enfants et soutenir les parents protecteurs

  • Un suivi immédiat des enfants et des familles dès les suspicions de violence

  • Formation des professionnels et information du grand public

  • Une meilleure collaboration entre les acteurs de la protection


 
 
 

Opmerkingen


bottom of page